Bienvenue dans ma demeure virtuelle

Angelou
Florence MARTINI

Mes inspirations

Depuis l’enfance, le dessin fait partie de ma vie. Petite, il me servait déjà à inventer des « histoires », c’était un peu comme un refuge, une bulle, où mes personnages prenaient vie dans mon imaginaire, ils avaient de réelles émotions, des sentiments… et puis plus tard, il me parut évident que quelque chose me manquait pour m’exprimer, le dessin ne me suffisait plus, les feuilles étaient trop « plates » pour illustrer toutes ces histoires que j’avais en tête… 

Après des études d’arts plastiques, j’intègre l’E.C.V. une école de communication visuelle où j’étudie la typographie, le packaging, l’illustration, la vidéo et l’informatique. Infographiste, pendant dix années dans le domaine de la communication d’entreprise, je deviens responsable du studio création. Un monde bien technologique, bien loin de mes aspirations créatives.  

C’est en 2002 que je retrouve mon chevalet grâce aux pastels. Je réalise alors de nombreux portraits, mélangeant lumière et couleurs pour dévoiler une émotion ou bien au contraire, pour les embrumer de mystère. J’applique les pastels sur différents supports, papier rugueux ou de velours par mélange, estompe ou juxtaposition. Mes créations se veulent intimistes. Elles laissent au regard le soin d’apprécier, de se promener, de se poser…. comme un papillon. Une photo, un visage, un motif, et mon intuition me dirige  je tente de donner « vie » à mon inspiration. 

Un beau jour, en 2006, j’ai poussé la porte de l’atelier de modelage celui de Nacéra  Pillet ; ce fut le coup de foudre avec la matière : voilà ce que je cherchais sans savoir depuis tout ce temps!
La terre m’offre une liberté sans limite dans la création de mes sculptures, elle me sert à « concrétiser » les visages, les êtres que j’ai en tête. Le genre humain, la femme plus particulièrement est un sujet qui me fascine. Voilà ce que je cherchais sans savoir depuis tout ce temps! La terre a ce pouvoir de renouer avec votre âme d’enfant, avec ces lointains moments créatifs que vos mains ont gardé en mémoire. J’ai plongé mes mains dans cette terre pleine de promesses, et je ne l’ai plus quittée… Une danse des doigts s’improvise et timidement, la paume s’incruste et la musique démarre. C’est de là que je puise mon inspiration pour en faire ressortir ma sensibilité, à qui je m’efforce de donner une attitude, des émotions….de la vie. Un éloge à la féminité, à ses rythmes, ses courbes, charme, élégance, grâce et un  savant mélange de tendresse et de poésie, donne libre cours à ma créativité. C’est en cours de modelage et lors de plusieurs stages que j’ai acquis des bases, qui me permettent aujourd’hui de me perfectionner et de travailler sur mes projets. Je continue sans cesse mes recherches et mon voyage vers l’imaginaire…

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir me consacrer à plein temps à mon activité artistique et de pouvoir la partager. Je participe à de nombreux salons de notre région, mais aussi en Province. Voici deux ans que j’œuvre auprès d’associations au travers d’ateliers créatifs et de cours de peinture/sculpture pour faire découvrir aux enfants et aux adultes le véritable plaisir de créer.

Cette année a vu naitre un beau projet. Réunir des créatrices de différents domaines (arts visuels : peintres sculpteures et céramistes, mode, littérature et divers savoir-faire dans le cadre des journées internationales des droits des femmes. Le 9 & 10 mars le Salon des Créatrices a vu le jour. Un véritable succès… mon travail de plusieurs mois n’a pas été vain.

"L'anneau" un pastel réalisé en 2018, qui fait parti de ma collection privée, a reçu au Carrefour des Arts de Linas le premier prix de pastel.
Il est devenu l'égérie du Salon des Créatrices de Villabé et est venu fleurir notre commune.
L'Anneau
Florence MARTINI

Image Sources: florence martini